Catégories
Journal

07 juin 2020 – Nous sommes toutes mamans

En ce jour de la fête des mères, je pense d’abord à ma maman bien sûr, celle qui m’a donné la vie et sans qui je ne serais pas là aujourd’hui.

Je pense aussi à toutes celles qui sont enceintes et qui s’apprêtent à vivre ou revivre un voyage extraordinaire au cœur des émotions les plus fortes qu’une femme puisse expérimenter.

Je pense enfin à toutes celles qui se sentent mères, qui se veulent mères, qui espèrent devenir mères un jour avec tellement d’intensité qu’elles surmontent sans sourciller les épreuves de la PMA, des traitements lourds et des interventions à répétition. A toutes ces femmes, je leur dis qu’elles sont déjà des mamans. Car quand on donne autant de soi, quand on met autant de cœur à l’ouvrage, quand on s’inflige autant de douleur dans l’espoir de tenir un jour un petit être dans ses bras, on ne peut qu’être maman déjà. Dans l’état d’esprit en tous cas.

Être mère, c’est avoir un amour inconditionnel pour son enfant, c’est être là quand il en a besoin, c’est ne jamais baisser les bras pour l’accompagner dans les épreuves de la vie. Être mère c’est être une battante, une lionne, une louve, une protectrice. Ce que nous sommes déjà, à travers notre parcours de PMA.

Alors oui, femmes de PMA, je vous le dis : maman vous l’êtes déjà. Et c’est ce qui fera de vous une femme extraordinaire aux yeux de vos enfants quand ils seront enfin là.

BONNE FETE A TOUTES.